Dernières Actualités

Cheveux : comment stopper la chute ?

Les cheveux peuvent rapidement perdre en vigueur suite à un coup de fatigue, un changement de saison, des soins non adaptés ou une mauvaise alimentation. Ils peuvent tomber rapidement et en plus grande quantité en fonction des agents incriminés. Adoptez alors les meilleures solutions pour estomper la chute de vos cheveux.

Déterminer l’origine du problème


Les causes de la perte de cheveux sont nombreuses. Ce phénomène peut être plus intense après l’accouchement, pendant un traitement médicamenteux, pendant un régime amaigrissant à faible calorie, en période de stress ou de fatigue. Indépendamment de son origine, la chute des cheveux est provoquée par l'affaiblissement et la rigidité du bulbe capillaire. Les traitements et les soins contribuent donc à réduire les pertes, ils agissent sur directement sur le follicule pileux. Ils maintiennent également le cuir chevelu en bonne santé. Une chute de cheveux trop importante et trop prolongée doit cependant faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste. Certaines formes d’alopécie, notamment génétique, sont en effet irréversibles. Il convient donc de connaître la cause de la perte de cheveux le plus tôt possible pour adopter les soins idoines.

Manger sain et équilibré


Les carences en nutriments peuvent provoquer la chute de cheveux, c’est avéré. En effet, l'organisme a besoin d’un taux de vitamines B1, B2, B3, d'oligo-éléments, de fer, de zinc et de minéraux suffisants pour pouvoir nourrir convenablement le bulbe capillaire. Les légumineuses, les céréales, les pâtes complètes, le pain, la viande rouge, le poisson, les fruits et légumes doivent faire partie intégrante votre menu. Vous pouvez compléter votre alimentation par une cure de complément alimentaire croissance cheveux qui vous aident à compléter l'apport journalier en nutriment recommandé pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ces suppléments sont souvent à base de levure de bière, de fer, de protéines, etc.

Choisir les bons produits de soins


Optez pour un shampoing ciblé contre la chute des cheveux. Il est doux et sans sulfate. Utilisez également un après-shampooing pour faciliter le démêlage et limiter les mèches qui tombent. L'application d’un masque ou d’une huile adaptée à son type de cheveux est vivement conseillée en guise de prévention. Portez une grande attention au rinçage afin d'éviter l'accumulation de résidus sur votre cuir chevelu, pouvant entraîner l'apparition de pellicules, une des causes probables des cheveux qui tombent.

Faire preuve de délicatesse avec ses cheveux


Une chute de cheveux anormale peut aussi être provoquée par des gestes inadaptés. Évitez les brossages énergiques et trop fréquents, notamment avec des brosses en poils synthétiques. Préférez les coiffures lâches, laissez vos cheveux détachés le plus souvent possible. En effet, les coiffures trop serrées, les élastiques, les tresses provoquent une forte tension des cheveux favorisant ainsi la chute ou la casse. Limitez également l'utilisation du séchoir, à trop forte température. La chaleur intense agresse le cuir chevelu. Si vous devez absolument en utiliser, réglez-le à basse température. Évitez également la coloration durant le traitement contre la chute de cheveux.

Masser son cuir chevelu


Pour fortifier vos cheveux, pensez à stimuler votre cuir chevelu. Opérez régulièrement par massages légers du bout des doigts en effectuant de petits mouvements circulaires. Ce geste permet également de stimuler la microcirculation sanguine, participe à la bonne croissance de la chevelure et à l'irrigation du bulbe capillaire.

Aucun commentaire