Dernières Actualités

Comment soulager un mal de dos avec quelques exercices faciles ?

L'élimination des toxines intestinales et relâchement du dos

Certains exercices étirent le bas du dos, la colonne vertébrale, la nuque, et favorise une détente efficace dans toute la chaîne vertébrale (plus particulièrement les parties dorsales). Cette pratique produit par ailleurs un excellent massage intestinal.

Les effets sur le plan corporel

Massage intestinal et stomacal. Facilitation de l’élimination des toxines. En libérant votre dos par l’expiration dans la phase du relâchement du genoux de droite à gauche sur le sol, la tête à l’opposé et dans l’expiration, vous pourrez éliminer les tensions accumulées dans le dos ainsi que dans les reins. Puis dans la phase d’inspiration en ramenant les genoux sur le ventre vous fortifiez votre dos. Cette pratique en alternance de droite à gauche, la tête à l’opposé aide à libérer les toxines intestinales par l’effet de torsions des hanches et par conséquent relâche les tensions dans les reins et facilite la perte de poids.

Les bénéfices sur le plan social

La souplesse relationnelle est facilitée grâce à l’usage régulière de cet exercice qui représente bien la largeur de vue, d’aller regarder, examiner à droite, à gauche, les différents aspects, d’une situation, les formes variées d’une relation des personnes, des phénomènes entre eux. Cette pratique convient bien aux personnes voulant se libérer et soulager un mal de dos et les tensions accumulées dans le bas du dos. C’est aussi un exercice pour éviter l’accumulation des blocages dans les lombaires, dans le bassin.

Analogies et correspondances symboliques

Le centre rayonnant. Tan tien. La puissance du ventre. Interaction corps-esprit. La tête d’un côté, les jambes, de l’autre, le nombril au milieu. Ce milieu, ce centre et appelé HARA ou tan tien, en Asie. La puissance du ventre. Le centre vital de l’énergie est ici sollicité. Plus que de puissance ou de force musculaire, la notion de tan tien nous parle de mouvement conscient. Cet exercice complet de torsion consciente est une pratique libératrice dans l’évacuation de nos raideurs et nous ouvre à une plus grande souplesse du dos.

L’extension et relâchement du dos

Jambes lourdes : en favorisant la descente plus libre de la masse sanguine en libérant ainsi les toxines accumulées dans les pieds et les jambes, cet exercice procure une véritable sensation de détente et de légèreté.

Les effets sur le plan corporel

Après avoir retrouvé une sensation de tout votre dos sur le sol suivie d’une extension des talons vers le ciel et dans une phase d’inspiration, vous découvrirez par le relâchement des genoux tranquillement sur le ventre une excellente relaxation du dos, de la colonne vertébrale et des reins.

Les bénéfices sur le plan social

Allègement du fardeau, relation plus fluide. La communication devrait être facilitée par cette sensation des jambes qui portent plus légèrement « les choses de la vie ». Cet exercice réactive l’attention à soi-même l’ouverture et l’attention aux autres.  Il peut avoir pour bénéfices de libérer toutes contraintes accumulées au niveau physique. Cette pratique est excellente après une longue journée de travail et diminue les tensions qui peuvent être inconsciemment retransmises dans les relations sociales ou familiales.

Analogies et correspondances symboliques

Horizon vertical. Le souffle libéré par le dos et élevé au ciel. Dos et jambes. Relation terre ciel. Le dos sur la terre, les pieds vers le ciel. L’énergie de la terre aspire à l’énergie du ciel.

Aucun commentaire