Dernières Actualités

Comment diagnostiquer les problèmes d'audition ?

Selon l’OMS, près d’un milliard de la population mondiale souffre d’une déficience auditive. Si une prise en charge précoce permet de prévenir l’aggravation des problèmes de l’audition, il faut savoir que la plupart des personnes atteintes de surdité ne sont pas conscientes de leur état. Dans ce contexte, il est crucial de reconnaître les symptômes de ce trouble sensoriel. Ci-dessous l’essentiel à connaître à ce sujet.

Un handicap souvent imperceptible 

Un problème d’audition sera plus ou moins difficile à déceler en fonction de sa gravité. Pour les cas les moins graves, on ne remarque aucun signe apparent. L’entourage du souffrant constatera tout juste des habitudes qui paraitront anodines. Si certains ont tendance à parler fort au téléphone, d’autres écoutent de la musique à un volume élevé. Lorsque la déficience auditive s’aggrave, la personne en question n’entendra pas un visiteur qui sonne à la porte ou encore le signal sonore du four. Toujours est-il que la plupart des gens consultent uniquement un spécialiste à un stade avancé. Pourtant, une prise en charge précoce aurait permis de ralentir l’évolution de ce trouble sensoriel.

Pour entrer dans les détails, il faut savoir qu’une baisse de l’acuité auditive résulte de la perte des cellules ciliées situées à l’intérieur de l’oreille interne. Ces unités cellulaires captent les vibrations pour les transmettre au nerf auditif. Malgré leur rôle, ces éléments sont également connus pour leur étonnante fragilité. Les sons d’une intensité supérieure à 75 dB entraînent leur destruction et malheureusement ces cellules ne se renouvellent pas. Par conséquent, vivre dans un environnement bruyant aggravera ce trouble. Par ailleurs, une surdité partielle évoluera certainement au fil du temps. En effet, le souffrant aura tendanceà augmenter le volume de la télévision, de la radio et même celui de son téléphone.

Pour se prémunir contre cette situation, chacun doit absolument dissiper ses doutes concernant un éventuel problème d’audition. Heureusement, il n’est désormais plus nécessaire de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic fiable. 

Comment déceler les premiers signes d’une perte auditive ?

Comme évoqué précédemment, les premiers signes passent généralement inaperçus. Néanmoins, si la personne en question présente l’un des symptômes décrits plus haut, il faut déjà poser cette hypothèse. Auparavant, les particuliers devaient absolument consulter un spécialiste pour dissiper leurs doutes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à certains sites internet. En effet, chacun a désormais la possibilité d’effectuer un test audition en ligne. Celui-ci livrera des résultats fiables qui permettront à tout le monde d’évaluer son acuité auditive. Les internautes auront notamment le choix entre une audiométrie tonale ou encore un test auditif vocal. Ce procédé ne prendra que quelques minutes. Si le diagnostic est positif, on pourra déjà envisager un traitement adapté à l’aide des informations fournies par ces pages web.

Toujours est-il que le principal concerné recevra uniquement les soins nécessaires après avoir consulté un spécialiste. Après des examens plus approfondis, les médecins préconisent souvent la pose d’un appareil auditif. Cette prothèse permettra au malentendant de minimiser les conséquences de cette déficience. Ainsi, il ne sera pas victime d’un isolement social. 


Aucun commentaire