Dernières Actualités

Secrets de longévité des zones bleues !


Si aujourd’hui nous vivons plus vieux et en meilleure santé, il existe des zones dans le monde, dites zones bleues, qui ont la particularité d’accueillir de nombreux centenaires en très bonne santé.
Dans ces zones bleues, les personnes âgées restent actives et sont moins touchées par le cancer.
Des études ont montré des similarités entre personnes vivant dans les zones bleues. On en connait cinq qui sont l’île de Sardaigne (Italie), Okinawa (Japon), Loma Linda (Californie), Ikaria (Grèce) et Nicoya (Costa Rica).

Le mode de vie sain des zones bleues

Il y a des secrets de longévité que partagent ces personnes vivant dans les zones bleues, et souvent ces secrets se sont déjà rependus dans les médias. Il s’agit effectivement d’une alimentation saine principalement basée sur la consommation de fruits et légumes, de thé vert et d’huile d’olive. En revanche, la consommation de viande est limitée à 85-110 grammes par semaine.
La consommation de poissons et de céréales est quant à elle, plus élevée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, boire du vin rouge (1-2 verres par jour) permet de rester en bonne santé plus longtemps.
Sans surprise, nous savons que d’avoir une bonne activité physique normale et naturelle (marcher, bouger les mains) est un gage de longévité.
Mais d’autres secrets révélés sont plus surprenant.

La spiritualité et le lien social

Il n’y a pas que la nourriture qui soit importante pour garder le cap dans la vieillesse. Et étonnamment, d’autres critères pèsent bien plus lourds dans la balance.
Tout d’abord, les personnes âgées des zones bleues évoquent la spiritualité ou religion, qui donne un sens à leur vie et à leur communauté.
Elle permet aussi de limiter le stress grâce à des pratiques comme la sieste, la méditation ou la prière. Parmi les 263 centenaires interviewés, seuls cinq n’ont pas de confession.
Cela nous amène à un autre point, le lien social et la proximité familiale. Rompre le lien entre les générations en éloignant les personnes âgées de la société a pour effet de les rendre moins heureux, d’augmenter le risque de démence et de maladies.

Une autre vision de la vieillesse

La vieillesse est encore un thème sensible que l’on aborde en changeant les mots. On parle de senior et plus de vieux, encore moins de vieillards. Et cela tend le miroir d’une nouvelle société.
Partir à la retraite est une façon de réinventer cette phase de la vie, celle qui succède à la période d’activité professionnelle. Et beaucoup souhaitent en profiter. De plus en plus de personnes âgées voyagent et prennent conscience qu’un mode de vie sain peut les aider à vivre mieux et plus longtemps.
Cependant, il ne faut pas négliger une bonne protection sociale via une mutuelle senior, qui permettra de faire des check-up réguliers pour dénicher d’éventuels problèmes de santé.


Aucun commentaire