Dernières Actualités

La bonne posture à avoir au bureau

La bonne posture à avoir au bureau

Les bureaucrates se plaignent, très souvent, de ressentir des douleurs lombaires, une fatigue visuelle, des maux de têtes ou des contractures cervicales. Les raisons de ces malaises sont souvent liées au boulot et aux attitudes que nous impose ce dernier. Il est important de savoir comment s’asseoir ou se positionner au bureau pour éviter certains types de maladie. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques conseils, qui à coup sûr, vous aideront.

Adoptez une posture adéquate au bureau


Nous avons inconsciemment l’habitude de nous pencher soit en avant ou en arrière en face de notre écran d’ordinateur ou pour superviser des dossiers. À force de s’asseoir ainsi, le dos s’arrondit et plus tard on ressent toutes ces douleurs au niveau du corps. Si vous adoptez cette position durant plusieurs années, vous risquez de mettre votre santé en péril.

La bonne attitude consiste tout simplement à s’asseoir correctement pour éviter les problèmes de dos.

Asseyez-vous correctement


En premier lieu avant de vous asseoir, ajustez la hauteur du siège de manière à ce que vos pieds se reposent à plat sur le sol. Vos pieds doivent être perpendiculaires au sol et vos cuisses parallèles au sol également. Cela permettra par la même occasion à vos genoux et à vos hanches d’être à la même hauteur. Vous éviterez donc les douleurs au niveau de la hanche. Veillez à ne pas écarter les coudes et à mettre les avant-bras de manière à ce qu’ils soient parallèles au sol.

Il faudra également que votre dos soit droit collé au dossier de votre siège. Pour réussir cela, positionnez vos fesses au fond du siège tout en maintenant le dos bien droit. Ainsi vous éviterez les douleurs lombaires qui pourront mettre votre santé en péril dans le futur.

Ensuite veillez à ce que vos poignets soient en position neutre : évitez de les plier vers le bas ou vers le haut. Mettez une distance entre vous et le bureau en prenant soin d’avoir les avant-bras sur le bureau.

Il faudra changez souvent de posture : même si vous adoptez la bonne posture, il est conseillé de changer de posture de travail de temps en temps. Si vous aviez une chaise ajustable, inclinez votre torse légèrement en penchant le dossier de vote siège. Si vous ne possédez pas de siège ajustable, levez-vous et marchez pour quelques minutes. Vous pouvez choisir de faire des exercices d’étirement.

Généralement dans un bureau on est face à un écran d’ordinateur. Il est préférable d’avoir la tête droite face à l’écran et d’être à une bonne distance. Ainsi vous éviterez des douleurs au cou et vous n’aurez plus les maux d’yeux après avoir passé plusieurs heures durant votre écran. Tenez également à diminuer la luminosité de l’écran.


Dès que vous aurez adopté la bonne posture, vous serez très performant et vous remarquerez que vous n’aurez plus aucune douleur. Vous serez plus performant au travail et vous ressentirez moins de fatigue. Plusieurs personnes ne le savent pas, mais les fatigues ressenties après le boulot émanent aussi de notre posture au bureau.

Si vous aimez notre article, partagez le sur Pinterest




Aucun commentaire