Dernières Actualités

Quelques conseils pour bien digérer son repas

Quelques conseils pour bien digérer son repas

Certains repas de fêtes ne ménagent pas vraiment notre appareil digestif. Dans cet article, on va vous donner plusieurs conseils pratiques pour éviter les sensations de lourdeurs, brûlures et ballonnements dont le but de bien digérer son repas.

Conseils pour bien digérer son repas: La mastication

La mastication est très importante surtout pour les céréales qui sont prédigérées dans la bouche sous l’effet de la ptyaline.

  • Lorsque vous avalez les céréales d’une manière rapide sans être broyées et imprégnées de salive, elles sont mal digérées et mal assimilées et provoquent aussi des ballonnements intestinaux. 
  • Lorsque les céréales ne sont pas totalement écrasées sous les dents, leur surface sera moins grande et donc leur digestion sera plus lente et incomplète, donc ça va entraîner une fatigue inutile de l’organisme. 

Conseils pour bien digérer son repas: La présentation

La présentation du repas doit être attirante, satisfaisante pour les yeux. Il est possible de manger dans un bol en mélangeant tous les aliments mais vous ne devez pas cuire dans une même poêle tous les aliments ensemble.

Conseils pour bien digérer son repas: L’ordre

Pour une bonne digestion, vous devez manger dans l’ordre suivant: soupe, puis la céréale en accompagnement tout le long du repas et les autres plats en alternance avec la céréale. Plus tard, vous pouvez manger le dessert.

Conseils pour bien digérer son repas: L’atmosphère

Les repas doivent être pris dans une atmosphère calme. Vous ne devez pas manger quand on est tendu, anxieux ou pressé car l’organisme n’est alors pas prêt à recevoir la nourriture et la digestion serait mauvaise.

Conseils pour bien digérer son repas: L’activité physique

Pratiquer le sport en plein air a plusieurs bienfaits, bien que tous n’en soient pas vraiment conscients.

Si vous aimez notre article, partagez le sur Pinterest




Aucun commentaire